journal d'atelier 9

travail en cours, livre, acrylique et gouache sur papier
travail en cours, livre, acrylique et gouache sur papier

Début d'un travail de collaboration pour un livre d'artiste avec Armand Dupuy. Je dispose d'un titre, "l'air s'ouvre à peine". je décide de faire fi des compositions modernes, et de rendre un hommage aux enlumineurs que j'avais tellement appréciés au Grand Palais cet hiver. D'où l'utilisation du bleu outremer - à défaut de lapis-lazuli...-et du doré. je ne suis pour l'instant pas totalement satisfaite du résultat : il faut que je rajoute quelque chose, mais quoi ?

En parallèle, je continue une seconde toile carrée, sur le même motif que la précédente.


Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    olivier Marquet (samedi, 13 août 2011 00:55)

    bravo à vous Raphaële pour ce nouvel exercice...le format carré est une épreuve redoutable. ...hommage aux cellules, molécules et particules qui nous quittent, nous échappent, nous remercient ...l'oeil de votre main posée sur votre bouche, oserait-il retenir à l'iris la teinte d'un dernier soupir ?

    bonne continuation...

  • #2

    Dupuy Armand (samedi, 13 août 2011 07:38)

    Il me semble qu'il faut, en effet, savoir se détacher de la notion de modernité qui est une entrave. Faire ce que nous avons à faire, simplement. S'accorder la liberté de puiser là où nous sentons la vie.

    c'est beau Raphaële - et émouvant de découvrir cette première image de notre petite affaire commune.

  • #3

    Raphaële (samedi, 13 août 2011 11:56)

    > l'idée était de faire quelque chose en suspens, Olivier, et peut-être d'arriver à le faire bouger sur les autres pages...Mais je voudrais accentuer le côté "enluminure" : on va voir comment.
    > Oui, être dans le vrai par rapport à soi, Armand, c'est important. Il n'empêche que j'arpente tout de même galeries et musées pour me tenir au courant de ce qui se passe !:-)
    Ce n'est que le début du boulot, et il va falloir sans doute t'armer de patience, car ma nouvelle manie des petits points, excellent exercice de méditation, n'est pas particulièrement rapide... :-)))))

  • #4

    Dupuy Armand (samedi, 13 août 2011 20:49)

    Je voulais simplement dire que "vouloir faire du moderne" est une entrave. Pour le reste, se tenir au courant, s'intéresser à ce qui se fait, bien sûr! Je ne suis pas pressé, vous vous en doutez. Mais je suis toujours curieux de suivre l'évolution des travaux en cours... une photo de temps en temps sera un grand plaisir. Est-ce une photo d'une page intérieur d'ailleurs ou de la couverture?

  • #5

    Raphaële (dimanche, 14 août 2011 10:43)

    > D'accord, Armand,pour vous montrer le cheminement de ce livre : ce que vous voyez ici est la couverture.

  • #6

    Dupuy Armand (dimanche, 14 août 2011 20:21)

    Et je me réserve le droit de laisser bouger le texte au fil de la découverte. Avec cette première image, il s'est déplacé, déjà. Merci.

  • #7

    Raphaële (lundi, 15 août 2011 10:41)

    > oh, mais c'est que votre "air s'ouvre à peine" ! :-)