mes phares 1: Kirkeby

" On commence par une "impression". Une histoire, une vision, ce que l'on vient de voir, un souvenir. Quelque chose qui vient du dehors et de derrière soi. On y donne un "sens" parce que la structuration a sûrement déjà commencé dès qu'on a donné sa place à ce surplus de couleur. Le commencement est toujours sa propre mort. Peut-être contient-il toujours le noyau de quelque chose - mais jamais ce que l'on considère soi-même comme noyau - de cette chose qu'il faut reconquérir.[...] Il faut donc perdre quelque chose que l'on ne connaît pas et partir en guerre sans raison." Per Kirkeby in Excursions and expeditions


Je refeuillette en ce moment avec le plus grand intérêt les différents catalogues de ce peintre que je possède. Evidemment, sa façon de représenter le végétal, en dépassant tout en l'accueillant, le néo-expressionisme est très féconde pour moi en ce moment.  J'aime ses structures somme toute simples, ses couleurs assombries, ses clairs-obscurs de sous-bois...Et puis, j'éprouve quelque chose quand je regarde ses toiles. Oui, indéniablement l'un de mes phares...

 

un article en anglais à l'occasion d'une exposition à la Tate modern

 

Sur trottoir bleu, à voir,  Jardin d'Eden II


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Francesco (dimanche, 28 août 2011 09:55)

    Per Kirkebi, un artiste merveilleux que j'aime profondément, j'aime ses peintures, ses sculptures, ses livres sur la géologie et ses expéditions au Groenland qui on beaucoup influencé son travail, sur son langage artistique. J'ais eu la chance de le connaitre à Turin ou il a réalisé, en occasion des Jeux olympiques de la neige en 2006.une grande "sculpture-installation" de briques, dans une place de la ville très proche comme espris à celle de la bibliotèque de Francfort, Un artiste très spirituel mais en meme temps très lié à la matière. j'aimerais bien en parler avec toi. Ton interet pour ce grand artiste m'a surpris, mais pas du tout étonné.
    Ps. Ton site: "Raphaele Colombi, photographies, peintures" que je ne connaissais pas, est superbe. A bientot Raph, je t'embrasse, Francesco.

  • #2

    Raphaële (dimanche, 28 août 2011 18:57)

    Ah, quelle chance de l'avoir rencontré ! Et est-ce qu'il était aussi intéressant qu'on peut le penser ? En ce qui me concerne, sa peinture me touche beaucoup, mais je dois avouer que je reste assez insensible à sa sculpture !
    ps : dommage qu'on ne puisse plus voir ton travail sur internet...